top of page

La lettre de motivation : un mal nécessaire ?


lettre de motivation bilan de compétences reconversion carrière
Il faut avoir de l'inspiration !

72% des recruteurs pensent qu'elle est nécessaire : et pourtant, la lettre de motivation n'enchante guère les candidats, qui après avoir refait leur CV ont du mal à se pencher sur l'exercice ; d'autant plus que certains job-boards ne proposent même plus de l'ajouter ! Alors faut-il encore écrire une lettre de motivation pour décrocher le job de nos rêves ?


Ma réponse est OUI ! Oui, il est toujours important d'écrire une lettre de motivation lorsqu'on postule pour un emploi. La lettre de motivation est un outil clé pour présenter ses compétences, sa personnalité et son parcours profess


ionnel ou académique de manière concise et persuasive.

En effet, une lettre de motivation bien rédigée (très important) peut aider à se démarquer des autres candidats et à convaincre le recruteur de l'intérêt de votre candidature. Elle permet également de montrer votre motivation, votre enthousiasme et votre capacité à vous adapter aux besoins de l'entreprise ou de l'établissement.


Cependant, il est important de noter que la lettre de motivation ne doit pas être une simple répétition de votre CV ! Elle doit être personnalisée en fonction de l'entreprise ou de l'établissement auquel vous postulez, et doit mettre en avant les compétences et les qualités qui correspondent aux besoins et aux attentes de votre interlocuteur - en vous référant à l'offre d'emploi.

En somme, même si les modes de recrutement évoluent, la lettre de motivation reste un outil essentiel pour présenter votre candidature de manière complète et convaincante.


Je suis Jessica, coach en transitions professionnelles et fondatrice de Check Up. Forte de + de 10 ans d'expérience en ressources humaines et communication, j'ai décidé d'ajouter une corde à mon arc : mon projet pro est de vous aider à trouver le vôtre. Découvrez comment on peut travailler ensemble juste ici : https://linktr.ee/checkup_reconversion


Comments


bottom of page