top of page

Entrepreneurs : pensez au bilan de compétences !


bilan de compétences entrepreneur polyvalence multitâches bien être au travail santé mentale
Pour éviter d'avoir cette tête là !

Monter une boite mais de quoi ? Les entrepreneurs devraient envisager de faire un bilan de compétences pour plusieurs raisons importantes : il peut leur permettre de mieux se connaître, d'identifier les domaines à améliorer et de planifier leur avenir professionnel de manière plus stratégique. Cela peut contribuer à leur succès à long terme en tant qu'entrepreneurs.


Je suis un pro de...

Un bilan de compétences permet aux entrepreneurs de prendre du recul et d'évaluer leurs compétences actuelles. Cela peut inclure des compétences techniques spécifiques à leur domaine d'activité, ainsi que des compétences transversales telles que la gestion, le leadership, la communication, la prise de décision, etc. Une évaluation honnête et objective de leurs compétences existantes peut les aider à identifier leurs forces et leurs faiblesses.


Ca je sais pas faire !

Le bilan de compétences permet aux entrepreneurs de mettre en évidence les domaines dans lesquels ils ont besoin de se développer. Ils peuvent découvrir des lacunes dans leurs connaissances ou leurs compétences qui pourraient être essentielles pour la réussite de leur entreprise. En identifiant ces lacunes, les entrepreneurs peuvent prendre des mesures pour combler les manques en acquérant de nouvelles compétences ou en se formant davantage.


La boussole de son business

Un bilan de compétences peut aider les entrepreneurs à définir leurs objectifs à court et à long terme. Il leur permet d'explorer de nouvelles opportunités et de déterminer les voies qu'ils souhaitent emprunter pour développer leur entreprise. Cela peut inclure l'exploration de nouvelles niches de marché, l'élargissement de leurs offres de produits ou de services, ou même l'éventualité d'une expansion internationale. Un bilan de compétences peut servir de base solide pour une planification stratégique de carrière.


Le long chemin inconfortable de l'entrepreneuriat

Le processus de bilan de compétences peut aider les entrepreneurs à prendre conscience de leurs réalisations passées et de leurs compétences uniques. Cela peut renforcer leur confiance en eux et leur fournir une base solide pour relever de nouveaux défis. En reconnaissant et en valorisant leurs compétences, les entrepreneurs peuvent aborder leur travail avec une plus grande assurance.


Faire que sa boite fonctionne sur le long terme

Les marchés évoluent rapidement et les entrepreneurs doivent constamment s'adapter pour rester compétitifs. Un bilan de compétences peut les aider à identifier les compétences émergentes nécessaires dans leur secteur d'activité et à se préparer aux changements à venir. Cela peut impliquer l'apprentissage de nouvelles technologies, l'acquisition de compétences numériques ou l'exploration de nouvelles méthodes de gestion.


----

Je suis Jessica, coach en transitions professionnelles et fondatrice de Check Up. Forte de + de 10 ans d'expérience en ressources humaines et communication, j'ai décidé d'ajouter une corde à mon arc : mon projet pro est de vous aider à trouver le vôtre. Découvrez comment on peut travailler ensemble juste ici : https://linktr.ee/checkup_reconversion

Comments


bottom of page