top of page

3 façons de quitter son emploi en touchant le chômage


3 façons de quitter son emploi en touchant le chômage
3 façons de quitter son emploi en touchant le chômage



En France, il existe plusieurs façons de quitter son emploi tout en étant éligible aux allocations chômage (l'Assurance chômage). Voici 3 façons de quitter son emploi en touchant le chômage :

  1. Démission légitime avec motif légal : Si tu démissionnes de ton emploi pour une raison reconnue comme légitime par Pôle Emploi, tu pourrais être éligible aux allocations chômage. Les motifs légitimes peuvent inclure un déménagement pour suivre un conjoint muté, une démission pour un motif de harcèlement au travail, une démission pour reprise d'études, etc. Il est essentiel de fournir une justification valable pour ta démission et de respecter les démarches administratives auprès de Pôle Emploi pour prétendre aux allocations chômage. Tu peux te renseigner auprès d'un CEP c'est gratuit !

  2. Rupture conventionnelle : Une rupture conventionnelle est un accord amiable entre l'employeur et le salarié pour mettre fin au contrat de travail. Lorsque cette rupture est approuvée par l'inspection du travail, le salarié peut bénéficier des allocations chômage, sous réserve d'avoir suffisamment cotisé au régime d'Assurance chômage et de respecter les autres critères d'éligibilité.

  3. Fin de contrat à durée déterminée (CDD) : Si tu es employé en contrat à durée déterminée (CDD) et que ton contrat arrive à échéance sans être renouvelé, tu peux prétendre aux allocations chômage à condition que tu aies cotisé suffisamment au régime d'Assurance chômage pendant ton contrat.

Il est essentiel de se renseigner auprès de Pôle Emploi ou d'un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour connaître les conditions spécifiques et les démarches à suivre dans chaque situation. Les critères d'éligibilité pour quitter son emploi en touchant le chômage peuvent varier selon les cas, et il est crucial de respecter les règles établies pour bénéficier des allocations chômage après avoir quitté ton emploi.


Je suis Jessica, coach carrière et bilan de compétences. Mon projet pro ? Vous aider à trouver le vôtre⭐ Découvrez comment on peut travailler ensemble sur mon insta et sur mon site www.checkup-carriere.com !

Comments


bottom of page