top of page

3 erreurs à éviter si vous suivez un bilan de compétences

Lors d'un bilan de compétences, il est important d'éviter certaines erreurs qui pourraient compromettre la qualité et l'efficacité du processus.

Jeune femme qui se trompe dans ses choix de carrière bilan de compétences reconversion étourderie erreur
Oups ! J'ai fait une erreur dans ma carrière et dans mon bilan de compétences

Voici trois erreurs courantes à éviter :


  1. Sous-estimer l'importance de la préparation : Un bilan de compétences nécessite une préparation adéquate. Il est essentiel de définir clairement vos objectifs, vos attentes et les domaines que vous souhaitez explorer : c'est à ça que servent les premières séances dites d'analyse de la demande. Négliger cette étape pourrait entraîner des résultats peu satisfaisants et une perte de temps.

  2. Se limiter à une seule approche : Il existe différentes méthodologies et outils pour réaliser un bilan de compétences. Il est important de ne pas se limiter à une seule approche, en utilisant une combinaison de techniques telles que des entretiens, des questionnaires, des tests de personnalité et des exercices pratiques. Vous allez faire une montagne d'exercices différents et vous obtiendrez une vision plus complète de vos compétences, de vos intérêts et de vos valeurs.

  3. Négliger le suivi et l'action : Un bilan de compétences ne doit pas se limiter à une simple analyse de vos compétences et de vos intérêts. Il est essentiel de mettre en place un plan d'action concret pour mettre en œuvre les résultats du bilan de compétences : c'est la dernière phase légale d'un bilan. Identifier les opportunités de formation, de réorientation professionnelle ou de développement de compétences est important, mais il est tout aussi crucial de suivre et de mettre en pratique ces mesures pour atteindre vos objectifs.


En évitant ces erreurs, que vous éviterez forcément si vous êtes accompagnés par un professionnel, vous augmentez vos chances de tirer le meilleur parti d'un bilan de compétences et d'obtenir des résultats concrets pour votre développement professionnel !

---

Je suis Jessica, coach en transitions professionnelles et fondatrice de Check Up. Forte de + de 10 ans d'expérience en ressources humaines et communication, j'ai décidé d'ajouter une corde à mon arc : mon projet pro est de vous aider à trouver le vôtre. Découvrez comment on peut travailler ensemble juste ici : https://linktr.ee/checkup_reconversion


Commentaires


bottom of page